Cet article date de plus d'un an.

Brésil : les autorités veulent couler le porte-avions Foch, ex fleuron de la marine française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brésil : les autorités veulent couler le porte-avions Foch, ex fleuron de la marine française
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, Y.Madec, O.Longueval, D.Olliéric, A.Locascio, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Le Brésil va-t-il couler le porte-avions Foch au large de l’Atlantique ? L’ancien fleuron de la marine française est depuis plusieurs années à la recherche d’un port de refuge, mais personne n’a accepté.

Rouillé, démilitarisé, le porte-avions Foch, l’ancien fleuron français au glorieux passé, compte être coulé au fond de l’océan par les autorités brésiliennes. Il faut dire que le bateau, passé sous pavillon brésilien, est devenu indésirable dans le monde entier, jugé trop vétuste ou trop polluant. Le 4 août dernier, il est parti de Rio de Janeiro (Brésil) pour se rendre en Turquie et être démantelé. Mais les associations écologiques locales se mobilisent contre le projet et le gouvernement turc finit par interdire sa venue.

Un scandale écologique

Depuis, le porte-avions erre en mer au large du Brésil. C’est un long déclin pour celui qui fut la vitrine de la marine française pendant 37 ans. Mis à la retraite en France en 2000, il est vendu au Brésil qui l’utilise jusqu’en 2018 avant de chercher à s’en débarrasser, en vain. La dernière solution selon le Brésil serait de couler le géant des mers, long de 266 mètres. Il abriterait aussi près de 600 tonnes d’amiante et 170 tonnes de peinture toxique au plomb. Pour les associations écologiques, le couler est donc un scandale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.