Cet article date de plus d'un an.

Haut-Rhin : le maire de Colmar dénonce une "surmortalité des poissons" après une action de militants écologistes dans les eaux de la Lauch

Des activistes d'Extinction Rebellion s'opposant à l'enfouissement de déchets toxiques ont jeté un colorant vert dans la rivière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La rivière Lauch traverse la ville de Colmar. (GUILLAUME CHHUM / FRANCE BLEU ALSACE)

Le maire de Colmar, dans le Haut-Rhin, Eric Straumann, dénonce lundi 18 septembre auprès de France Bleu Alsace une "surmortalité des poissons" dans les eaux de la rivière Lauch, dans sa ville, après une action samedi de militants écologistes.

Des activistes du mouvement Extinction Rebellion ont jeté du colorant vert dans la rivière, pour dénoncer l'enfouissement définitif de déchets toxiques sur le site de Stocamine à Wittelsheim. Le maire indique qu'il envisage de porter plainte. 

Le maire Eric Straumann constate, depuis cette action, une "surmortalité des poissons" : "Je pensais que ça allait se résorber rapidement, c'est loin d'être le cas, nous avons toujours cette couleur verte largement présente", explique-t-il.  

Samedi, Extinction Rebellion a assuré que ce colorant, appelé fluorescéine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants. "On me dit que ce produit n'est pas toxique, mais peut-être que ce colorant a entraîné une augmentation de la température de l'eau", pointe l'élu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.