Landes : à la découverte de la réserve d’Arjuzanx
Le 19/20 vous emmène, mardi 27 septembre, à la découverte de la réserve nationale naturelle d’Arjuzanx, dans les Landes. Cette ancienne mine est devenue un espace sauvage qui s’étend sur près de 3 000 hectares.
Espace sauvage au cœur des Landes de Gascogne, la réserve nationale d’Arjuzanx (Landes) s’étend sur près de 3 000 hectares. Cet écrin s’offre aux habitants comme aux visiteurs d’un jour. "Après une journée d’ordinateur, de télétravail, c’est bien de respirer, de prendre l’air", assure un homme, souriant. Pourtant, à la place du lac, il y avait auparavant une mine à ciel ouvert. Des machines creusaient dès 1958 pour alimenter la centrale électrique voisine.
La nature a repris ses droits en 20 ans
Le travail des mineurs se faisait "dans des conditions très difficiles", explique Francis Mesplède, ancien mineur. Après 32 ans d’exploitation, la mine ferme. Ce fut un choc pour toute la région. Ont alors débuté des travaux spectaculaires afin de transformer la région en réserve naturelle. Aujourd’hui, l’ancien mineur mesure le chemin parcouru : "Je pense que ça a été une bonne initiative." En seulement 20 ans, la nature a repris ses droits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.