Congrès mondial de la nature : suivez l'inauguration à Marseille en présence d'Emmanuel Macron
Le congrès s'inscrit dans un important cycle de négociations devant conduire à la COP15 biodiversité qui se tiendra en Chine en avril 2022.
La plus grande organisation de protection de la nature, l'UICN, ouvre son congrès mondial à Marseille, vendredi 3 septembre. Au terme d'une visite de trois jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron participera à l'inauguration de cette réunion, prévue jusqu'au 11 septembre.
Le président de la République a effectué dans la matinée une sortie en mer dans le parc naturel des Calanques, annonçant la tenue en France d'un One ocean summit fin 2021-début 2022. L'état des océans, affectés par le réchauffement climatique comme par la pollution, notamment plastique, est un des sujets importants du congrès.
Deux fois reporté à cause de la pandémie, le congrès s'inscrit dans un important cycle de négociations devant conduire à la COP15 biodiversité qui se tiendra en Chine en avril 2022. Lors de cette conférence, la communauté internationale doit adopter un texte visant à "vivre en harmonie avec la nature" à l'horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.