Cet article date de plus de six ans.

Parcs animaliers : combattre les idées reçues sur les requins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Parcs animaliers : combattre les idées reçues sur les requins
Parcs animaliers : combattre les idées reçues sur les requins Parcs animaliers : combattre les idées reçues sur les requins (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque samedi, France 2 dépose ses caméras au cœur d'un parc animalier. Au programme du jour : Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), pour une immersion au sein du plus grand aquarium d'Europe, à la rencontre des requins.

À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) se trouve Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe. Là-bas, des créatures mystérieuses et redoutées sortent des profondeurs. Avec leur nage sinueuse et leur aile menaçante, les requins gris effraient. Pourtant, pas de danger pour l'homme. Depuis plus de vingt ans, le biologiste Renaud Herbert les étudie de très près. "Ces animaux sont beaucoup plus fragiles que ce que l'on pense", affirme-t-il. Mais pas question de les toucher. Pour nager à leurs côtés, il faut respecter leurs habitudes et s'écarter de leur passage.

5 espèces sur plus de 500 peuvent être dangereuses pour l'Homme

Sur plus de 500 espèces de requins, seules 5 peuvent être dangereuses pour l'Homme. Avec des plongées quotidiennes, les soigneurs veulent montrer que la plupart sont inoffensifs. Malgré leur puissante mâchoire, ces animaux élevés en captivité n'ont pas besoin de chasser. Même en mer ils mangent très peu, et dans l'aquarium, ils boudent le hareng du jour. Dans la nature, ces prédateurs sont devenus des proies. La surpêche tue 100 millions de requins chaque année. La plupart de ces animaux sont menacés d'extinction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.