: Vidéo Au Brésil, des tortues menacées d'extinction naissent par milliers
Des milliers de bébés tortues qui rejoignent la rivière… Ce spectacle extraordinaire, c'est celui d'une espèce pourtant classée en danger critique d'extinction et menacée par de nombreux prédateurs, dont l'homme.
Des bébés tortues à perte de vue... Voici l'éclosion massive d'une espèce menacée. Elle a été filmée en novembre 2020, le long d'un affluent du fleuve Amazone. Ce jour-là, 71 000 tortues d'eau douce ont éclos, suivies de 21 000 autres quelques jours plus tard. En plus des prédateurs naturels, cette espèce est également chassée par l'homme. Pourtant, elle a un rôle important dans l'écosystème : elle participe à régénérer la végétation en dispersant les graines des fruits dont elle se nourrit.
Un événement suivi de près
Cet événement a été suivi de près par la Wildlife Conservation Society. "C'est très important de continuer la surveillance et d'améliorer les méthodes de protection et de gestion pour favoriser la conservation de l'espèce", explique Camila Ferrara, écologue en faune aquatique. Pouvant mesurer plus d'un mètre et peser 90 kg à l'âge adulte, la Podocnémide élargie est la plus grande tortue d'eau douce d'Amérique Latine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.