Ces hôtels qui misent sur l'argument écologique
Un label européen classe les hôtels selon des critères écologiques. Si les établissements produisent des tonnes de déchets, ceux qui jouent le jeu de la certification sont peu nombreux en France.
À Paris, on trouve de longues avenues parsemées d'hôtels. Sur l'un d'entre eux, situé à la porte Dorée, on trouve un label "Clef verte". Pour se différencier des autres établissements, la propriétaire s'est lancée dans une démarche environnementale. Dans les chambres, les ampoules sont basse consommation, les bouteilles en verre sont réutilisables, et les clients sont invités à trier leurs déchets. Et dans la salle de bains, les gobelets en plastique ont laissé place à des verres, et on trouve un distributeur de savon bio.
200 euros par an
Pour obtenir ce label, l'hôtelière paye un peu plus de 200 euros par an. Un investissement rentable face à l'engouement de la clientèle. À 350km de là, à Poitiers, un autre établissement a obtenu un autre label encore plus contraignant : les jardins et potagers qui fournissent le restaurant y sont certifiés "sans produit phytosanitaire". La gérante a également investi dans des véhicules électriques, et a choisi pour isoler les chambres de la chaux et du chanvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.