Cet article date de plus d'onze ans.

Conférences sur le climat : quarante ans d'impasse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sommet pour la terre : 40 ans d'impasse (Simon Gourmellet)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la conférence de Doha s'achève ce vendredi, francetv info revient sur les rendez-vous manqués de la communauté internationale pour lutter contre le réchauffement climatique.

ENVIRONNEMENT - "Plus de retard, plus d'excuses." Frappées par un typhon dévastateur, les Philippines ont lancé, jeudi 6 décembre à Doha (Qatar), un appel à l'action à la veille de la clôture de la 18e conférence sur le climat"C'est un retour brutal à la réalité pour ma délégation, sur la réalité du changement climatique", a déclaré le délégué philippin. Ce cri d'alarme va-t-il être entendu ? Rien n'est moins sûr. Depuis deux semaines, les délégations multiplient leurs consultations pour parvenir à un accord sur une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, et prolonger le protocole de Kyoto (1997). Une chose est déjà actée : quelle que soit sa teneur, l'accord trouvé sera loin d'apporter une réponse à la hauteur du défi du changement climatique.

Depuis quarante ans, et la première conférence de Stockholm (Suède) en 1972, la communauté internationale prend régulièrement conscience de l'urgence environnementale, mais est incapable de trouver un compromis. Francetv info revient sur ces rendez-vous manqués avec le climat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.