Consommation : la production de miel repart à la hausse
L'an passé, les apiculteurs ont récolté 16 000 tonnes de miel. Une bonne récolte qui reste néanmoins insuffisante pour répondre à la demande en France.
Elles sont à nouveau de sortie. Cette année, les abeilles ont entamé leur production de miel avec les fleurs de colza. Une saison que les apiculteurs aimeraient aussi bonne que l'an passé. En 2015, Jerôme Foulonneau, apiculteur dans le Maine-et-Loire a récolté 50% de plus que l'année précédente. La météo a joué en sa faveur. Les abeilles ont produit plus. "Pour nous c'était une super année l'année dernière, une très bonne récolte sur tout le long de l'année. Si les abeilles sont en bonne santé, si elles ont réussi à trouver du pollen, après il ne manque plus que le beau temps pour qu'elles aillent chercher le nectar des fleurs", explique l'apiculteur.
Problème de nourriture
Une bonne nouvelle après des années de baisse. En France, 32 000 tonnes de miel ont été produites en 1995, 20 000 en 2011, moitié moins en 2014 alors que l'an passé les apiculteurs ont récolté environ 16 000 tonnes. Avec l'épandage de certains pesticides, le manque de variété de fleurs donc de nourriture et une floraison de plus en plus courte, les abeilles ont du mal à survivre. Les apiculteurs espèrent cette année une météo ensoleillée pour produire autant, voir plus, que l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.