Marche pour le climat : plus de 110 000 manifestants selon les organisateurs, 44 000 selon le ministère de l'Intérieur
L'appel à manifester pour une "vraie loi Climat" a été rejoint par des dizaines d'ONG, syndicats et partis pour dénoncer le "manque d'ambition" du projet de loi "climat et résilience".
Pari gagné pour les partisans d'une "vraie loi climat", qui ont salué une "forte mobilisation" à travers le pays, dimanche 28 mars, pour réclamer que le projet du gouvernement aille beaucoup plus loin, à la veille de son examen à l'Assemblée. Un total de 44 000 personnes ont manifesté sur le territoire selon le ministère de l'Intérieur, tandis que les organisateurs avancent le chiffre de 110 000 participants.
A Paris, un foule nombreuse a défilé derrière une banderole "Pour une vraie loi climat : Stop au blabla" dans un cortège festif, animé par des musiciens. Les manifestants rivalisaient de pancartes dénonçant l'attitude du président de la République. "Macron, ta loi en carton, c'est la poubelle jaune" se taillait un franc succès, comme les variations sur "Sans filtre, tu nous enfumes".
"On est là pour le futur de nos enfants." Simon est venu avec ses filles. "Aujourd'hui, il y a une diversité de participants, c'est assez rare". Il se réjouit de "l'ambiance familiale et festive" #MarchePourLeClimat pic.twitter.com/bCq38YsRah
— Camille Adaoust (@CamilleAd) March 28, 2021
Les parlementaires appelés à améliorer le projet de loi
L'appel à manifester a été rejoint par des dizaines d'ONG, syndicats et partis pour dénoncer le "manque d'ambition" du projet de loi "climat et résilience", censé traduire une bonne partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Pour les militants écologistes, il ne reste pas grand chose des 149 propositions de la convention, une fois passées à la moulinette du gouvernement, accusé d'avoir cédé aux lobbies économiques, loin de la promesse d'Emmanuel Macron aux "citoyens" de transmettre leurs mesures "sans filtre".
Ce lundi débute à l'Assemblée nationale l’examen du projet de loi "Climat et Résilience" en séance plénière. De nombreux manifestants appelaient les parlementaires à améliorer le projet de loi, sur lequel quelque 7 000 amendements ont été déposés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.