Cet article date de plus de deux ans.

COP 27 : un sommet de paroles ou d’actes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
COP 27 : un sommet de paroles ou d’actes ?
COP 27 : un sommet de paroles ou d’actes ? COP 27 : un sommet de paroles ou d’actes ?
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, N. Salem, I. Cavaletto
France Télévisions
France 2
La COP 27 s’ouvre, dimanche 6 novembre, dans un contexte d’urgence. Décryptage des enjeux de ce 27e sommet pour le climat.

Inondations au Pakistan, incendies en Californie, en Gironde, canicule, sécheresse… Les catastrophes climatiques s’intensifient. Pourtant, depuis 25 ans, les COP ont pour but de lutter contre le dérèglement climatique. En 1997 avait été signé le protocole de Kyoto par 38 pays industrialisés qui acceptaient de réduire leurs émissions de CO2. C’était alors une première. À la COP 21, à Paris, 195 pays s’engageaient à limiter le réchauffement à 1,5 °C à la fin du siècle, mais sept ans après, la planète se dirige vers une hausse de 2,8 °C à l’horizon 2100.

Des décisions non-contraignantes

Alors les COP sont-elles utiles ? "Aucun pays ne peut prétendre tout seul lutter contre le réchauffement climatique donc vaille que vaille nous avons besoin de mettre en commun nos efforts, de détenir des mécanismes communs (…)", explique François Gemenne, chercheur et co-auteur du dernier rapport du Giec. Les détracteurs des COP dénoncent le caractère non-contraignant des décisions prises pendant les sommets ou les engagements non respectés, comme l’aide aux pays en développement annoncée en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.