COP 29 : "La question du financement est au coeur du problème", estime Clara Léonard, docteure en économie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Clara Léonard, docteure en économie, directrice générale de l'Institut Avant-garde
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que la COP29 se déroule jusqu'au dimanche 24 novembre en Azerbaïdjan, le but de définir un objectif de financement d'aide aux pays en développement pour faire face à la crise climatique n'a pas été atteint.

Il reste jusqu'à vendredi 22 novembre pour trouver un accord à la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan. Le but est notamment de définir un objectif de financement d'aide aux pays en développement pour faire face à la crise climatique. "Les négociations de la COP se sont enlisées. Le coeur du problème pour effectuer la transition c'est la question du financement. L'enjeu est national, mais aussi mondial. Dans les années 70, les ONG ont commencé à développer le concept de dette climatique. Elles considéraient que les pays du nord avaient massivement pollué et que les pays du sud en souffraient", estime Clara Léonard, docteure en économie, directrice générale de l'Institut Avant-garde.

"Pas d'avancées concrètes"

"Pour réparer cette dette climatique, il fallait donc verser des aides aux pays du sud. C'était la grande négociation de la COP, mais sans avancées concrètes. L'objectif des 100 milliards de dollars d'aides pour les pays du sud a été revu à la hausse", ajoute-t-elle.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.