COP28 à Dubaï : "La France a sacrément tendance à éviter de parler des sujets qui fâchent : le gaz et le pétrole", déplore le député écologiste Julien Bayou

Alors que la COP28 s'ouvre jeudi à Dubaï, le député écologiste Julien Bayou estime que "la France n'est pas à la hauteur" sur la question environnementale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le député écologiste Julien Bayou, invité du 8.30 franceinfo, jeudi 30 novembre 2023. (FRANCEINFO)

La COP28, grande conférence où les pays du monde entier doivent prendre de nouveaux engagements contre le changement climatique, s'ouvre jeudi 30 novembre à Dubaï, l'une des pétromonarchies des Emirats arabes unis, avec à la tête de l'évènement le sultan al-Jaber qui est le PDG de la première compagnie pétrolière émiratie. Mais la France elle-même "a sacrément tendance à éviter de parler des sujets qui fâchent : le gaz et le pétrole", déplore le député écologiste Julien Bayou, invité de franceinfo jeudi. Il s'en prend à TotalÉnergies qui "fait partie des entreprises qui vont détruire la planète" avec le soutien du gouvernement.

Cette COP28 présidée par le PDG d'une compagnie pétrolière, "évidemment que ça peut sembler désespérant" concède Julien Bayou, "et pourtant, on a toujours plus besoin de ce cadre de discussion multilatéral. C'est notamment les pays du Sud qui le réclament parce que sinon, ça se discute au G8 ou ça se discute pas du tout". Il est donc impératif d'y participer.

Pour le député, "la France n'est pas à la hauteur". On pourra toutefois, selon lui, commencer à dire que la COP est un succès quand des engagements seront pris sur la fin du gaz et du pétrole, et la France est la première à devoir agir : "Quand on dit 'énergies fossiles', il ne faut pas parler que de charbon, parce que la France a sacrément tendance à ne parler que de charbon pour éviter de parler des sujets qui fâchent, c'est-à-dire le gaz et le pétrole". 

Julien Bayou critique notamment un double discours des autorités françaises qui vont "sur la scène internationale dire 'Make our planet great again'", et dans le même temps "multiplie les projets de fossiles". L'élu cite par exemple la mise en service en octobre dernier du "Cape Inn", le terminal méthanier flottant de TotalÉnergies au Havre : "On a fait un pont d'or à Total pour importer toujours plus de gaz de schiste. C'est le pire qu'on puisse faire en hydrocarbures. C'est le pire pour la planète et on n'en a pas besoin". 

Le méga projet pétrolier "Eacop" de TotalÉnergies en Ouganda et en Tanzanie, qu'Emmanuel Macron "soutient personnellement", est également pointé du doigt par Julien Bayou, qui estime qu'il "faut en finir avec ce projet terrible pour l'Ouganda et pour la Tanzanie et qui est une bombe climatique".

"Total fait partie des entreprises qui vont détruire la planète. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ce sont des profits mortifères. Ils ne parlent qu'en entrepreneur ou en entreprise qui recherche le profit. Je le comprends", explique-t-il, mais parce que "l'intérêt national et international" doit primer, il déplore "que les pouvoirs publics ne fassent rien pour être moins dépendants de ce pétrole". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.