COP29 : un accord décevant pour les pays pauvres
Un accord a été signé par l’ensemble des participants de la COP29, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre à Bakou (Azerbaïdjan). Il prévoit 300 milliards de dollars d’ici 2035 pour la transition climatique, versés par les pays riches aux plus pauvres, alors que ces derniers en espéraient presque le double.
"Ils nous ont présenté ce texte à la dernière minute. (…) On l’a accepté parce qu’on ne voulait pas quitter Bakou sans accord, mais nous ne sommes pas du tout satisfaits", explique Juan Carlos Monterrey Gomez, le négociateur climat du Panama.
Un engagement financier jugé trop faible
Plus tôt dans la journée, États insulaires et pays africains avaient claqué la porte des négociations, avant d’y retourner, fustigeant un engagement financier jugé trop faible. Les pays développés, dont la France, ont tout de même salué des progrès. Les ONG pro-climat, elles, dénoncent l’attitude de certains pays, responsables parmi d’autres du réchauffement climatique. Les États quittent Bakou avec l’objectif de trouver de nouveaux financements, notamment privés, d’ici la COP30 qui aura lieu au Brésil dans un an.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.