Assemblée nationale : LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme, l’opposition vent debout

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assemblée nationale : LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme, l’opposition vent debout
Assemblée nationale : LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme, l’opposition vent debout Assemblée nationale : LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme, l’opposition vent debout (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, G. Liaboeuf
France Télévisions
Les députés de la France insoumise (LFI) ont déposé un texte visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme, qui entrave selon eux la liberté d’expression. Leur proposition suscite une vague de réactions indignées.

La proposition de loi du député Ugo Bernalicis fait trembler l’Assemblée. Elle vise à abroger le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal. "Quelle démocratie peut encore conserver son nom, lorsque les méthodes de l’antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ?" justifie le député. La proposition a été immédiatement vivement critiquée par la droite et le camp présidentiel.

Des élues entendues dans le cadre d’enquêtes pour apologie du terrorisme

Gabriel Attal a demandé à tout le reste de la gauche de se désolidariser des Insoumis. Pour le Parti socialiste, il est hors de question d’abroger la loi, mais il demande une précision de la définition. Récemment, dans le contexte de la guerre au Proche-Orient, les élues Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues dans le cadre d’enquêtes pour apologie du terrorisme. Un cadre de la CGT du Nord a été condamné à un an de prison avec sursis pour ce délit, après la diffusion d’un tract de soutien aux Palestiniens.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.