COP21 : l'exemple dans le Tarn d'une économie circulaire
Une équipe de France 2 s'est rendue dans le Tarn où un homme, à la tête d'une société d'élagage, transforme tout ce qu'il touche.
En Montagne Noire, dans le Tarn, les chantiers d'élagage produisent des tonnes de bois. Ici, les branches ne sont pas des déchets laissés sur place, mais des richesses, transformées. C'est le pari de la société Agri 2000. "Jusqu'au développement de la filière énergie, on n'avait pas de débouchés directs ou économiquement intéressants pour venir récolter ces bois", avance Nicolas Saint-Jean, directeur de travaux chez Agri 2000. Aujourd'hui, les résidus de bois deviennent des plaquettes de chauffage ou des bûchettes reconstituées. "Plus on brûle du bois sec moins on génère d'émissions de gaz à effet de serre", explique le PDG Nicolas Dubousquet.
La France en retard
L'homme est aussi associé avec son père sur une exploitation céréalière. Il utilise les résidus de végétaux pour produire du biogaz et revendre l'électricité à ERDF. Reste "le résidu de la matière en fin de cycle qu'on épand sur les parcelles agricoles (...) ce qui permet de réduire considérablement l'usage d'engrais chimiques". Ce modèle d’économie circulaire a coûté 7 millions d'euros, amortis en douze ans et financé en partir par la région. La société a aujourd'hui engagé des ingénieurs afin de vendre le concept, bien développé en Allemagne, mais pour lequel la France a encore beaucoup de retard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.