COP21 : le sommet de la dernière chance ?
La conférence mondiale sur le climat ne passionne pas les foules. Selon un sondage, seuls 53% des Français se sentent concernés. La conférence va démarrer tambour battant ce dimanche.
Le démarrage de la COP21, conférence internationale sur le climat, est anticipé. "Dès 17 heures, les premières conférences vont se tenir avec les 196 délégués des pays", explique sur place Jean-Christophe Battéria. "Ils vont travailler sur un texte qui aura valeur législative. Ce texte viendra se substituer aux accords de Kyoto, qui étaient pavés de bonnes intentions, mais qui dans la réalité n'ont jamais été appliqués", explique le journaliste en direct du Bourget (Seine-Saint-Denis).
Un texte qui s'appuie sur deux piliers
Ce texte va reposer sur deux piliers : la limitation du réchauffement de la planète à deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle. Et puis il y aura aussi le volet financier. Donner, offrir, 100 milliards de dollars par an aux pays émergents pour leur permettre de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. "C'est sur ces deux piliers que vont s'articuler les discours des 147 présidents, qui prendront la parole à partir de lundi matin", ajoute le journaliste. Les délégués auront ensuite 11 jours pour peaufiner le texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.