COP26 : quels engagements ont été pris ?
La COP26 doit permettre notamment de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 degrés d’ici la fin du siècle. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, la journaliste de France Télévisions Siegrid de Misouard fait le point sur les engagements qui ont été pris pour atteindre cet objectif.
Les chefs d’État du monde entier se sont réunis à Glasgow (Écosse) afin de prendre plusieurs décisions fortes en matière d’environnement, notamment pour limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 degrés d’ici la fin du siècle. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 2 novembre, la journaliste de France Télévisions Siegrid de Misouard annonce que "deux accords majeurs" ont eu lieu. "L’un visant à enrayer la déforestation, l’autre à réduire les émissions de méthane. Les forêts contribuent à freiner le réchauffement climatique. Elles absorbent une partie des gaz à effet de serre libérés dans l’air. Leur périmètre se réduit d’année en année. Cette déforestation, plus de 100 pays se sont engagés aujourd’hui à l’interrompre d’ici à 2030", précise-t-elle.
"Une baisse drastique des émissions de méthane d’ici à 2030"
80 pays, dont la France et les États-Unis, ont également conclu un accord concernant "une baisse drastique des émissions de méthane d’ici à 2030 : 30% par rapport au niveau de 2020", annonce la journaliste. Elle ajoute que ce gaz "est émis notamment par l’élevage ou encore les mines de charbon et il a une forte capacité à piéger la chaleur : il est responsable de 30% du réchauffement de notre planète depuis la révolution industrielle."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.