Coup de vent sur la France : 400.000 foyers privés de courant, circulation des trains très perturbée
Un cargo qui s'échoue - image impressionnante, symptomatique de la violences des éléments. Un bateau de 109 mètres, battant pavillon maltais, avec 19 hommes à bord, s'est donc échoué cette nuit, provoquant un début de pollution maritime près d'Etel, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon, dans le Morbihan. Le plan POLMAR a été déclenché, lorsqu'une fuite d'hydrocarbures a été constatée, formant une nappe d'un kilomètre sur cinq mètres. Des barrages flottants doivent être déployés.
Dans le Morbihan, ce sont plus de 80.000 foyers qui sont privés d'électricité ce matin. C'est le département le plus touché. Le Finistère compte 25.000 foyers dans le noir, la Loire-Atlantique 35 à 40.000, la Vendée 30.000.
Au total, selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, 400.000 foyers sont privés de courant ce matin.
Transports très perturbés
Le trafic SNCF est pratiquement paralysé dans la région Pays de la Loire. A cause de tout ce qui a pu tomber sur les voies. Sur l'axe Nantes-Angers notamment, un silo de plus de 3 mètres de haut est tombé. Le rétablissement de la circulation risque d'être un peu long.
La SNCF demande à tous les voyageurs qui le peuvent de différer leur départ.
En Bretagne, les lignes sont moins touchées. La SNCF indique que les trains circulent entre Rennes et Paris, ainsi qu'entre Brest et Lamballe.
Evacuations préventives
Un peu plus au sud, en Vendée, 48 personnes ont été évacuées à Saint-Hilaire-de-Riez, à titre préventif. Parce que leur maison est sous le niveau de la mer. Qui risque de passer par-dessus une dune, et de submerger un quartier de la ville.
Au total, ce sont désormais 49 départements qui sont placés en vigilance orange. La tempête Joachim balaie le territoire, d'ouest en est. Sur le littoral atlantique, l'alerte est maintenue pour un risque de vagues-submersion, particulièrement de 5h à 10h, au moment de la marée haute. En Corse, la période de risque est plus tardive (de 15h à 17h).
La tempête devrait ête passée d'ici ce soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.