Climat : les émissions de gaz à effet de serre de la France sont en baisse de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022

Pour tenir les objectifs de la France, soit une baisse de 55% des émissions à l'horizon 2030, il faut "aller deux fois plus vite", a toutefois réaffirmé Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures sont bloquées dans un embouteillage, le 17 juillet 2022 à Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

La France poursuit un rythme de 4,3% de recul des émissions de gaz à effet de serre sur le premier semestre 2023 par rapport aux six premiers mois de 2022, annonce mardi 3 octobre le Citepa, chargé de cet inventaire national. Cette baisse, primordiale pour la lutte contre le réchauffement climatique, a été rendue possible grâce aux réductions réalisées dans le secteur de l'industrie (-10%), de la production d'énergie (-8%) et du bâtiment (-7%), notamment sous "l'effet de la hausse des prix de l'énergie", explique le Citepa. Le secteur aérien poursuit, lui, son rebond post-Covid, "avec une hausse de 25% des émissions des vols intérieurs au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022, et une hausse de 34% pour les vols internationaux", souligne-t-il.

>> Les réponses aux questions que vous vous posez sur la crise climatique

Mais pour tenir les objectifs de la France, soit une baisse de 55% des émissions à l'horizon 2030 par rapport à 1990, il faut "aller deux fois plus vite", a réaffirmé fin septembre le président Emmanuel Macron. La politique climatique du gouvernement est par ailleurs régulièrement jugée "insuffisante", notamment par le Haut Conseil pour le climat dans son dernier rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.