Cet article date de plus d'un an.

Climat : pour Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, la sponsorisation du Nice Climate Summit par Total est "une opération de communication"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, s’exprime dans le 12/13 info, vendredi 29 septembre. Elle justifie son choix de ne pas s’être rendue au Nice Climate Summit, un évènement sponsorisé par TotalEnergies.
Climat : pour Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, la sponsorisation du Nice Climate Summit par Total est "une opération de communication" V2 Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, s’exprime dans le 12/13 info, vendredi 29 septembre. Elle justifie son choix de ne pas s’être rendue au Nice Climate Summit, un évènement sponsorisé par TotalEnergies. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, s’exprime dans le 12/13 info, vendredi 29 septembre. Elle justifie son choix de ne pas s’être rendue au Nice Climate Summit, un évènement sponsorisé par TotalEnergies.

Caroline Roose, députée européenne Verts/ALE, a annulé sa venue au Nice Climate Summit. C’est la seule politique à avoir boycotté le sommet, tout comme deux experts du GIEC, et une vingtaine d’activistes. "Ce sommet pour le climat est important. Il y avait des tables rondes qui étaient importantes. (…) Mais quelle cohérence sur le fait qu’aujourd’hui, ce sommet pour le climat soit en partie sponsorisé par Total ?", interroge-t-elle dans le 12/13 info, vendredi 29 septembre. La députée rappelle que TotalEnergies se trouve "dans le top 20 des entreprises les plus polluantes au monde".

Une "opération de communication" ?

N’est-ce pas important pourtant que l’entreprise se penche sur les questions majeures liées au réchauffement climatique ? "On peut les aborder avec eux, mais quand je vois le pourcentage - 73 % d’investissements de TotalEnergies sur les hydrocarbures - ils font une très petite part d’investissements sur l’alternatif. Pour moi, c’est juste une opération de communication", juge-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.