Crise climatique : 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Chine

Le pays est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, une cause selon les scientifiques du réchauffement planétaire. Mais la Chine reste derrière les Etats-Unis et d'autres pays en termes d'émissions par habitant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des touristes visitent la Cité interdite par temps chaud à Pékin, en Chine, le 24 août 2024. (IMAGINECHINA / AFP)

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Chine, ont annoncé les autorités, sur fond de phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient dans le monde en raison du changement climatique. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du réchauffement planétaire. Il reste cependant derrière les Etats-Unis et d'autres pays en termes d'émissions par habitant.

"En 2024, la température moyenne nationale était de 10,92 degrés Celsius, soit 1,03 degré de plus sur un an. Il s'agit de l'année la plus chaude depuis 1961, date du début des relevés d'observation complets", a détaillé mercredi 1er janvier l'Administration météorologique chinoise sur son site internet. "Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Les dix années les plus chaudes depuis 1961 se sont toutes produites au XXIe siècle", a-t-elle précisé.

Le changement climatique a provoqué des conditions météorologiques extrêmes et des chaleurs record lors de l'année écoulée, a alerté lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L'Inde a aussi confirmé avoir subi l'année la plus chaude de ses mesures depuis 1901. Le réchauffement mondial, dû en grande partie à l'utilisation de combustibles fossiles, n'est pas seulement une question de hausse des températures, mais a des répercussions importantes en raison de toute la chaleur supplémentaire accumulée dans l'atmosphère et dans les mers.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.