A69 : plusieurs manifestants opposés au projet d'autoroute ont incendié une entreprise de ciment

Il s'agirait "d'un groupe de 400 personnes extrêmement virulent", selon la préfecture du Tarn. Un peu moins de 10 000 personnes manifestent samedi contre le projet d'A69, selon l'un des organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un pompier lutte contre un incendie qui s'est déclenché dans une cimenterie en marge de la manifestation contre l'A69, dans le Tarn, le 21 octobre 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Un groupe de près de "400 personnes" s'en est pris, samedi 21 octobre, à une cimenterie de Cambounet-sur-le-Sor (Tarn), selon la préfecture du Tarn, en marge de la mobilisation contre l'autoroute A69, une information confirmée par le journaliste de franceinfo sur place. Sur le réseau social X (ex-Twitter), la prefécture parle d'un groupe "extrêmement virulent". Un des organisateurs du rassemblement explique que la cimenterie visée appartient à une entreprise "qui sera prestataire du chantier de l'A69".

Concernant le nombre de participants, il n'y a pas encore de remontée de la part de la préfecture mais le collectif organisateur "La Voie est libre" affirme que "9 500 personnes" ont répondu présent. En tout, six cortèges se sont élancés, d'après le journaliste de franceinfo, chacun suivant son parcours.

>> A69 : cinq chiffres pour comprendre ce projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, contesté par des associations écologistes et des scientifiques

De son côté, la préfecture du Tarn déplore que les "organisateurs n'aient pas entièrement respecté leurs engagements en matière de parcours" et affirme que "deux policiers ont été légèrement blessés par des manifestants à Castres". La préfecture du Tarn avait annoncé, vendredi 20 octobre, lors d'un point presse, la mobilisation de 1 600 policiers et gendarmes pour encadrer ce rassemblement contre l'A69.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.