Érosion : les écroulements de falaises se multiplient
L'érosion est un processus naturel, qui est accéléré par la montée des eaux liée au réchauffement climatique. De nombreuses communes cherchent des solutions face à ces effondrements.
À Bidart (Pyrénées-Atlantiques), des éboulements ont eu lieu face à l'océan. Après un été sec, les fortes pluies ont provoqué l'écroulement des blocs d'argile. "C'est très dangereux, parce qu'on ne sait pas ce que va être la fin du parcours des blocs", constate Emmanuel Alzuri, maire de Bidart. La ville tente de freiner le processus d'érosion et est classée commune à risque. Un quartier résidentiel est situé près des côtes. Les côtes reculent en moyenne de 20 centimètres par an. Des maisons sont détruites préventivement.
Deux écroulements en un mois près d'Étretat
L'érosion est un processus normal, mais la montée des eaux, liée au réchauffement climatique, pourrait l'accélérer. "À cause de ce phénomène, il y a une augmentation des vitesses de recul des falaises, qui pourrait, dans certains secteurs, doubler les vitesses actuelles", affirme Stéphane Costa, professeur de géographie à l'université de Caen (Calvados). La commune du Tilleul, près des falaises d'Étretat (Seine-Maritime), a connu deux écroulements en un mois d'intervalle. Des promeneurs s'aventurent tout de même tous les jours sous la falaise. Le sentier du littoral a été reculé d'une dizaine de mètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.