Réchauffement climatique : 2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réchauffement climatique : 2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
Réchauffement climatique : 2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée Réchauffement climatique : 2024 en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier
France Télévisions
À près d'un mois de la fin de l'année, 2024 peut déjà être considérée comme l'année la plus chaude jamais enregistrée. Simon Ricottier revient pour France 2 sur les records de chaleur inquiétants enregistrés ces derniers mois.

Si les Européens ne sont pas encore prêts à vivre sous 50 degrés, dans certaines parties du monde, ces températures extrêmes ne sont pas de la fiction. Ce niveau de chaleur a été atteint et même dépassé cette année, pointe Simon Ricottier dans le "20 Heures" de France 2, jeudi 7 novembre. 

Le retour de Donald Trump n'est pas une bonne nouvelle

Les 55 degrés ont par exemple été atteints "en juillet dernier dans la Vallée de la mort", aux États-Unis, précise le journaliste. Les fidèles de La Mecque, en Arabie saoudite, ont dû supporter "près de 52 degrés", poursuit Simon Ricottier. Côté températures négatives, "- 25 degrés" ont été relevés "en hiver, en Antarctique", ajoute-t-il. Et si ce climat peut sembler normal, cela représente "30 degrés de plus que la normale", explique Simon Ricottier. 

"2024 est bientôt terminée et on en est quasi sûrs, ce serait l'année la plus chaude jamais enregistrée", pointe encore le journaliste, qui souligne que si la tendance peut encore être inversée, l'élection de Donald Trump pourrait aggraver la production de gaz à effet de serre des États-Unis dans les années à venir.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.