Vidéo Présidentielle américaine : l'élection de Donald Trump "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial", analyse l'historien Yuval Noah Harari

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
L'Élection de Donald Trump "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial", analyse Yuval Noah Harari, historien aux 45 millions de livres vendus
L'Élection de Donald Trump "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial", analyse Yuval Noah Harari, historien aux 45 millions de livres vendus L'Élection de Donald Trump "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial", analyse Yuval Noah Harari, historien aux 45 millions de livres vendus (France 2)
Article rédigé par France 2 - Ph. Maire, Y. Moine, D. Turpin, M. Dumas, C. Ferla, A. Doublet, L. Moreau, B. de Saint Jore, M.-B. Duhart
France Télévisions
Yuval Noah Harari est considéré comme l'un des auteurs les plus influents au monde. À l'occasion de la sortie de son nouvel opus, "Nexus", l'historien israélien a accepté d'aborder l'élection de Donald Trump auprès de Sonia Chironi, pour le "20 Heures" de France 2, jeudi 7 novembre.

Avec 45 millions d'ouvrages vendus dans le monde, Yuval Noah Harari est considéré comme l'un des intellectuels les plus influents de la planète. Après les incroyables succès de Sapiens et Homo Deus, l'écrivain et historien israélien revient avec Nexus, un livre qui aborde l'évolution de l'humanité sous le prisme de celle de nos réseaux d'information. Interrogé jeudi 7 novembre par France Télévisions, l'auteur a réagi à l'élection de Donald Trump, qui selon lui "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial dans lequel on a vécu depuis quelques décennies, un ordre basé sur des règles et des valeurs libérales".

"Le candidat de la peur et de la colère"

"D'un point de vue plus large, ce qui a attiré mon attention, c'est ce niveau de peur et de colère du public américain", a poursuivi Yuval Noah Harari, soulignant que "Trump n'a pas prétendu être autre chose que le candidat de la peur et de la colère". Une peur et une colère paradoxales, selon lui, car "les Etats-Unis sont le pays le plus puissant au monde, ils gagnent la course de l'intelligence artificielle".

Au sujet de la présence du patron de Tesla aux côtés du président élu, l'historien pense qu'Elon Musk "a fait un pari". "Il sait que la plus grande des choses qui vont se produire sous le mandat de Donald Trump sera la poursuite de la révolution de l'intelligence artificielle, et il veut être l'homme qui guidera cette révolution." Yuval Noah Harari redoute que cet outil ne mène à des régimes totalitaires, car il permettra de suivre chaque citoyen, à n'importe quel moment. "Le danger, c'est qu'au XXIe siècle, il est possible de créer des systèmes de surveillance totale", conclut-il.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.