Présidentielle américaine 2024 : après la défaite, l'heure est à la remise en question chez les démocrates

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : après la défaite, l'heure est à la remise en question chez les démocrates
Présidentielle américaine 2024 : après la défaite, l'heure est à la remise en question chez les démocrates Présidentielle américaine 2024 : après la défaite, l'heure est à la remise en question chez les démocrates (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, B. Delombre, C. Cormery, A. Filippi, Y. Kadouch, C. Guimier
France Télévisions
Après la victoire de Donald Trump au scrutin présidentiel, les démocrates tentent de tirer des conclusions de l'échec de leur candidate, Kamala Harris.

Quelles leçons tirer de l'échec de Kamala Harris à l'élection présidentielle américaine face à Donald Trump ? C'est toute la question qui taraude le parti démocrate aux États-Unis. "Ça va aller", a promis le président Joe Biden dans son premier discours post-élection. Jeudi 7 novembre, dans la banlieue d'Atlanta (Géorgie), des habitants pointent des erreurs de stratégie : "Je crois que Joe Biden aurait dû se rendre compte plus tôt qu'il ne pourrait pas être président encore 4 ans", estime un électeur.

Des erreurs de communication

La vice-présidente Kamala Harris n'a pas réussi à se dissocier du bilan du président, souvent critiqué par les Américains. Immigration illégale, inflation record... La candidate n'a pas su faire oublier l'image négative de son passage au pouvoir. Kamala Harris se serait par ailleurs montrée trop floue sur son programme : "En tant que démocrate, je ne sais même pas quelles sont nos positions sur l'immigration ou l'économie", reconnaît Nathan Daschle, stratège pour le parti démocrate. Les minorités ont aussi peu voté pour le parti démocrate. Un électorat que la classe politique américaine progressiste devra reconquérir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.