Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : les chaudières à gaz dans le collimateur du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réchauffement climatique : les chaudières à gaz dans le collimateur du gouvernement
Article rédigé par France 2 - L.Gublin, E.Prigent, M.Renier, B.Parayre, B.Comte
France Télévisions
France 2
La France n'est pas prête à faire face aux effets du changement climatique. C'est le constat du haut conseil pour le climat. Alors pour réduire notre empreinte carbone, le gouvernement songe à interdire les chaudières à gaz neuves. Quatre foyers sur 10 en sont aujourd'hui équipés.

En appartement ou dans les maisons individuelles, peut-on se passer des chaudières à gaz pour réduire notre empreinte carbone ? Dans une habitation lyonnaise, la chaudière à gaz, vieille de 20 ans, est remplacée par un modèle plus moderne. Elle fonctionne toujours au gaz, pourtant le propriétaire a hésité à changer de source d’énergie. La raison est économique. Cela a coûté au propriétaire 5 000 euros pour en installer une nouvelle. L’électricité est bien plus chère au kilowattheure. Toutefois, les chaudières neuves pourraient être interdites prochainement.

Vers une interdiction ?

Aujourd’hui, 18 % des gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. L’objectif est de diviser ce taux par 2,5. Pour y parvenir, le gouvernement entend s’attaquer aux chaudières à gaz, qui équipent 40 % des foyers. Pour les remplacer, la pompe à chaleur reste la solution en vogue. Le gouvernement tiendra une concertation publique cet été pour réfléchir à la question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.