Cet article date de plus d'un an.

Déchets nucléaires à Bure : des manifestants défilent contre le projet d'enfouissement

Ce centre vise à enfouir, à 500 mètres sous terre, au moins 83 000 m3 de déchets nucléaires d'ici 2035-2040.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des manifestants défilent contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), le 2 septembre 2023. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 2 septembre à Bure, dans la Meuse, contre le projet, baptisé "Cigéo", d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs. Organisé en clôture des Rencontres des luttes paysannes, le cortège, ouvert par une banderole "La Meuse n'est pas une poubelle nucléaire", a réuni des militants antinucléaires de différentes nationalités, des riverains et des familles pour une marche jusqu'à la commune voisine de Mandres-en-Barrois. "Nous étions entre 700 et 800 pour la marche", a déclaré un membre du comité d'organisation auprès de l'AFP.

La manifestation visait à dénoncer le "passage en force" de l'Etat pour "imposer le centre d'enfouissement malgré l'opposition des habitants de la Meuse", selon les mots de Marie-Neige Houchard, cosecrétaire départementale d'Europe-écologie-Les Verts. La manifestation s'est déroulée sans heurts. Un important dispositif sécuritaire avait été mis en place par la préfecture, qui avait autorisé la surveillance par drones et par hélicoptères.

Pour l'heure, le site meusien n'accueille qu'un laboratoire scientifique, aucun déchet radioactif n'y est entreposé. Le projet vise à enfouir, à 500 mètres sous terre, au moins 83 000 m3 de déchets nucléaires d'ici 2035-2040. En juin, l'Autorité de sûreté nucléaire a jugé "recevable" la demande d'autorisation de création du centre Cigéo de stockage des déchets radioactifs de Bure, une étape ouvrant la voie à l'instruction technique de ce projet, dont le feu vert prendra encore plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.