Cet article date de plus de neuf ans.

Des collégiens appellent les internautes à partager leur solution pour le climat

"Moi, pour la planète en 2050, je veux..." Des collégiens de Saint-Vaury lancent une grande campagne de mobilisation pour sauver le climat, dans le cadre de l'opération #maplanète2050 lancée par France Info.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Moi pour la planète en 2050, je veux..." Les élèves de du collège Saint-Vaury, dans la Creuse, ont lancé hier une campagne pour mobiliser les internautes et les habitants sur les solutions à adopter d'urgence face au réchauffement climatique. Au programme hier, les élèves ont organisé une table-ronde avec Pierre Taverniers, météorologue spécialiste du Grand Nord. Au cœur des débats, la crise climatique mais aussi des solutions pour contrer le phénomène. Entourés d'élus locaux, les collégiens ont mené les débats, avant de tenir... conférence de presse. 

Cette action fait partie de l'opération #maplanète2050, lancée par France Info. Le 3 novembre prochain, 1.000 collégiens se réuniront à Paris pour remettre au gouvernement un Livre blanc de la jeunesse , qui rassemble les solutions des élèves pour lutter contre le réchauffement climatique, à quelques semaines de la COP21, la grande conférence sur le climat.

Appel aux internautes pour aider la planète

Pour faire pression sur les dirigeants de la COP21, bientôt réunis à Paris, les élèves invitent les internautes à partager leur solution face au changement climatique avec le hashtag #maplanète2050 . Ils ont d'ailleurs montré l'exemple sur Twitter.

Pour mener à bien leur campagne, les élèves ont été aidés de leurs professeurs mais aussi par la , un FabLab (un laboratoire de fabrication) situé à Guéret. Ensemble, à raison de trois heures par semaine depuis la rentrée, ils ont réfléchi aux meilleurs moyens de faire parler de leur cause, de la création du logo à l'idée de live-tweeter leur conférence en direct. "Les élèves découvrent le travail à plusieurs et l'esprit du "do it yourself" (faire soi-même). C'est à la fois un projet citoyen, d'éducation aux médias et à l'environnement", résume Pierre Gautret, l'un des professeurs impliqués dans le projet. Le but de cette campagne pour les élèves ? À la fois informer les gens mais faire aussi émerger des solutions concrètes, qui donnent envie d'agir.

À ÉCOUTER ►►► Le reportage de France Bleu Creuse sur le lancement de la campagne des collégiens de Saint-Vaury (podcast ci-dessous)

À SUIVRE ►►► Le compte et Facebook des collégiens de Saint-Vaury

À DÉCOUVRIR ►►► France Info junior fait un tour de France des collèges qui participent à l'opération #maplanète2050, retrouvez les reportages sur notre page

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.