Cet article date de plus de douze ans.

Des scientifiques découvrent un lac isolé sous l’Antarctique depuis plus d’1 million d’années

Des chercheurs russes ont atteint un lac reposant à 4 kilomètres sous l’Antarctique. Le lac Vostok était isolé depuis sans doute plus d'un million d'années. Les scientifiques sont à la recherche de nouvelles formes de vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le mystérieux lac Vostok enfoui sous près de quatre kilomètres de glace dans l'Antarctique, après deux décennies de travaux de forage.
Ce lac repose à 3.768 mètres de profondeur sous la calotte
glaciaire du pôle Sud. La température peut atteindre, sous la glace, moins 90°C.
Ce lieu a pu être repéré grâce à des avions de la Nasa équipés de radars qui peuvent voir ce qui se passe sous la glace.

Une découverte qui dérange des scientifiques.
Certains ont manifesté ce soir leur réserve sur l'intérêt scientifique et les risques de pollution du forage.
Jean Jouzel, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), s'est déclaré "réservé sur l'intérêt scientifique du forage". "Je ne pense pas que ça amènera de grandes découvertes, et ça risque de créer une pollution, que les Russes pensent transitoire et pas importante mais ça reste à prouver ".
Selon Jean-Robert Petit, du CNRS, les nations signataires du traité sur l'Antarctique ont "attiré l'attention sur les risques de contamination par les opérations de forage " puisque le fluide de forage utilisé, à base de kérosène, "peut perturber les eaux pour un temps indéterminé et condamnerait toute recherche scientifique sur les eaux ". Mais la commission nationale russe, à qui revient la décision finale, leur a donné la permission de le faire.

Par ailleurs, "dire que ça va nous apprendre quelque chose sur le climat, c'est faux : on sait qu'à partir de 3300m on ne peut plus obtenir d'information climatique à Vostok ". Donc "l'intérêt climatique est quasi nul " estiment les scientifiques.

Il y aurait apparemment des centaines des lacs sous-glaciaires en Antarctique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.