Développement durable : une semaine pour changer nos habitudes
Des cloisons en bois et en verre, des panneaux solaires sur le toit, un système de récupération des eaux de pluie dans le jardin. Bienvenue dans la maison "basse consommation", installée pour cinq jours au cœur de Paris, sur l'esplanade du Louvre. Objectif : inciter les visiteurs à réfléchir sur leur consommation d'eau et d'énergie et à faire des choix plus écologiques.
_ Un message que de nombreux Français semblent avoir déjà entendu : malgré la crise, la construction bois connaît un vrai succès.
Au total, ce sont plusieurs milliers de manifestations qui seront organisées entre le 1er et le 7 avril dans toute la France : sensibilisation au tri des déchets, visite d'éco-quartiers, conférence sur l'énergie éolienne, cours de jardinage sans pesticides ou de cuisine bio...
Des produits bio qui séduisent de plus en plus de Français, malgré leurs prix plus élevés : en 2009, 46% de la population a consommé au moins un produit bio par mois, un chiffre en nette augmentation.
Les circuits de distribution alternatifs, qui relient directement les producteurs aux consommateurs, font face eux aussi à une demande grandissante. C'est le cas des Jardins de Cocagne ou plus encore des AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
_ Plus de 60.000 familles se sont ainsi engagées auprès d'une AMAP à acheter un panier de fruits et légumes par semaine. Et après avoir investi les quartiers et les entreprises, le système se développe maintenant dans les universités.
Également au cœur de cette semaine de sensibilisation, les transports durables. Premier d'entre eux : le tramway. Le Grenelle d'origine prévoyait la construction de 1.500 km de tram dans les grandes villes, hors Île-de-France. Mais à Paris, la RATP teste déjà des tramways plus économes en énergie.
Pour certains enfants, la sensibilisation aux problématiques environnementales se fait toute l'année : quelques éco-écoles existent en France. Tous les apprentissages sont prétextes à l'écologie : fabriquer en classe des yaourts, planter des carottes bio, demander à un agriculteur de venir expliquer comment il travaille...
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