Planification écologique : Emmanuel Macron promet une reprise du "contrÎle du prix de notre électricité"

Article rédigé par Margaux Duguet, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo Lundi 25 septembre
Le chef de l'Etat a pris la parole aprÚs avoir réuni le Conseil de planification écologique créé aprÚs sa réélection, avec Elisabeth Borne et les ministres concernés.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Emmanuel Macron a réuni, lundi 25 septembre, le Conseil de planification écologique créé aprÚs sa réélection, avec Elisabeth Borne et les ministres concernés. A l'issue de cette réunion, le président a pris la parole pour une série d'annonces. Le chef de l'Etat a notamment promis une reprise du "contrÎle du prix de notre électricité" pour que cette énergie soit "soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages", dans un contexte d'inflation et de prix de l'énergie toujours hauts. Le président souhaite des prix qui soient "compatibles" avec les exigences de "compétitivité" et donnent "de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels". 

Emmanuel Macron souhaite une "écologie à la française". "Je suis convaincu que nous avons un chemin qui est celui de l'écologie à la française", avait déjà déclaré le chef de l'Etat dimanche soir lors de son interview télévisée. "L'objectif qui est le nÎtre (...), c'est de bùtir une écologie à la française", a répété le président lundi, qui ne serait "ni une écologie du déni ni une écologie de la cure".

Vers un triplement de la production de pompes à chaleur ? La France devra produire "un million de pompes à chaleur" d'ici la fin du quinquennat, soit le triple de la production actuelle, a annoncé Emmanuel Macron. Le président de la République entend ainsi "développer une filiÚre industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur".

Une enveloppe pour construire des RER métropolitains. L'Etat va consacrer 700 millions d'euros "pour accompagner" la construction de RER métropolitains, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue d'un Conseil de planification écologique à l'Elysée. "On a retenu 13 projets", a déclaré le chef de l'Etat.