Environnement : des pilleurs de forêts dans le viseur de la justice
Un homme soupçonné d’avoir dérobé l’équivalent de 500 000 euros de bois a été arrêté en Moselle. Ce phénomène représente un trafic très lucratif.
En Moselle, le paysage d’une forêt a été quelque peu décimé : des dizaines d’arbres, certains centenaires, ont été coupés illégalement pour récupérer le bois. Il ne reste plus rien de la parcelle familiale de Jean-Marc Immer, qu’il ne pourra par conséquent plus transmettre aux futures générations. "Comment peut-on faire ça ?", s'interroge-t-il. Comme lui, 27 propriétaires sur trois départements ont été victimes de coupes sauvages.
Un trafic à l’international
Le présumé coupable est gérant d'une société de groupements forestiers. L'homme aurait volontairement coupé dans des parcelles privées autour de la forêt domaniale, afin de revendre le bois à des acheteurs, en France ou au Luxembourg. Les arbres sont ensuite envoyés généralement vers la Chine, pour fabriquer des meubles ou du parquet. Plusieurs voitures de sport ont été retrouvées chez lui, et 500 000 euros ont été saisis par les gendarmes. "Le bois, à l'heure actuelle, est un marché très lucratif au niveau mondial. Il y a des filières qui sont très établies", indique Jeremy Richter, commandant de la brigade de gendarmerie d'Hettange-Grande (Moselle).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.