Cet article date de plus d'un an.

Environnement : il faudra dépenser "8 à 10 milliards d'euros" pour renouveler les forêts en France, selon le ministère de l'Agriculture

Plus d'un million d'hectares sont concernés par la campagne voulue par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une forêt de pins à La Palmyre (Charente-Maritime), le 25 juillet 2023. (ADRIEN FILLON / NURPHOTO / AFP)

Alors que le changement climatique frappe de plein fouet les forêts françaises, "8 à 10 milliards d'euros" seront nécessaires sur dix ans pour renouveler ces espaces naturels, a déclaré mercredi 26 juillet le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lors d'un déplacement à Tigy (Loiret). Il y a évoqué un "vaste programme d'intervention sur plus d'un million d'hectares" pour le renouvellement d'une forêt désormais vulnérable, à partager entre les propriétaires privés, qui détiennent 75% de la forêt, et l'Etat, selon le rapport "Objectif forêt" publié à l'occasion de ce déplacement par le gouvernement.

En octobre 2022, le président de la République Emmanuel Macron avait, lui, promis la plantation d'un milliard d'arbres dans l'Hexagone d'ici à dix ans. Reste que des changements doivent être opérés au sein de la filière bois, font valoir les associations de défense de l'environnement, comme la diversification des essences ou encore la réduction de l'usage des pesticides employés par les agriculteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.