Environnement : les Marseillais se mobilisent contre le plastique en Méditerranée
La mer Méditerranée est envahie par le plastique. 22 pays y déversent 600 000 tonnes de déchets chaque année et la France fait partie des plus mauvais élèves.
C'est un exercice inédit qui a eu lieu dans la baie de Marseille (Bouches-du-Rhône). 80 kayakistes se sont lancés dans une pêche aux détritus. En quelques heures, ces Marseillais ont récolté près de 1,5 tonne de déchets dans l'eau salée. La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde et la France y est pour beaucoup. Parmi les 22 pays baignés par cette mer quasi fermée, l'Hexagone, avec 4,5 millions de tonnes de détritus jetés chaque année, est le pays produisant le plus de déchets plastiques.
La France ne recycle pas assez les déchets plastiques
Si 98% des déchets sont collectés, environ 2% se retrouvent dans la nature, soit 11 000 tonnes de déchets dans la mer Méditerranée. "La mer Méditerranée est un joyau de la biodiversité. Avec moins de 0,1% de la surface de tous les océans, elle représente 10% de la faune et de la flore de la richesse des océans", explique Ludovic Frère Escoffier, responsable du programme vie des océans WWF France. L'association appelle la France à revoir sa politique d'utilisation et de gestion du plastique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.