Environnement : vers une disparition progressive des prospectus ?
Vendredi 19 novembre, l'enseigne Carrefour a annoncé qu'elle allait ralentir significativement la distribution de prospectus ou catalogues sous forme papier. L'initiative sera testée à Paris et Lyon.
Après des années à en recevoir dans nos boites aux lettres, les prospectus et catalogues papiers de Carrefour vont bientôt disparaître, de manière lente. "À partir du 17 janvier, l'enseigne cessera de distribuer les catalogues commerciaux dans certaines villes", explique le journaliste France Télévisions Alexandre Peyrout, sur le plateau du Journal du 19/20. Près de 800 000 tonnes de papier par an sont utilisés pour fabriquer les prospectus publicitaires. Une immense quantité est gâchée, puisque près de 42% des imprimés terminent immédiatement à la poubelle.
Les villes de Paris et Lyon concernées
Pour le moment, seules les villes de Paris et de Lyon (Rhône) sont concernées par l'arrêt des prospectus dans les boites aux lettres. Cette suppression ne représentera que 1 000 tonnes de prospectus en moins. Une miette comparée aux 800 000 tonnes utilisées annuellement. "La grande distribution représente une grande partie de ces envois publicitaires : 47% selon l'UFC-Que choisir", rappelle Alexandre Peyrout.
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