Fessenheim bientôt fermée … ou pas
Des rumeurs circulent sur la possible fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France. Nicolas Sarkozy pourrait l’annoncer au début de l’an prochain, histoire de couper l’herbe sous le pied des Verts et de leurs alliés socialistes.
NKM sur France Info
Invitée de matin de France Info , la ministre de l’Ecologie déclarait que la fermeture de la centrale n’était "pas exclue" ; Nathalie Kosciusko-Morizet rappelait que dans ce débat, "Fukushima est passé par là" ; "le Premier ministre a lancé des audits de nos centrale nucléaires après l’accident de Fukushima ; nous en aurons les résultats entre décembre et janvier".
Pressions du gouvernement ?
Réaction cet après-midi du député UMP Claude Birraux, qui préside l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Pour lui, il ne faudrait pas que le gouvernement soit tenté de faire pression sur la l'Autorité de sûreté nucléaire. "Si c'est une pression, ce n'est pas acceptable" , déclare-t-il au sujet de la petite phrase de NKM. Et de rappeler que "l'Autorité de sûreté est indépendante".
En juillet dernier, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait indiqué que la production par la centrale de Fessenheim pouvait se poursuivre pendant encore dix ans à condition d'effectuer certains travaux.
Les Verts prudents
Interrogée sur l’éventualité de la fermeture de Fessenheim, Dominique Voynet est prudente. La porte parole d’Eva Joly, candidate des Verts à l’élection présidentielle, déclare notamment : "Je crains que ce ne soit un coup politique, mais il se trouve que c’est justifié pour des raisons techniques […] Qu’importent les motifs pour lesquels elle serait prise […] La décision la plus sage, c’est sans doute d’arrêter le plus vite possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.