Grau-du-Roi : une pollution maritime détectée au large d'une plage

Au Grau-du-Roi, la préfecture du Gard a interdit la baignade et la pêche sur certaines plages, vendredi 26 juillet. Les employés d'un camping affirment avoir vu des particules noires dans l'eau.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi, est interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre. (SYLVIE DUCHESNE / RADIOFRANCE)

"Un épisode de pollution maritime touche la commune du Grau-du-Roi aux abords de la plage de l’Espiguette", a indiqué vendredi 26 juillet la préfecture du Gard. "Cette pollution prend la forme de nappes noires qui s’étendent en mer de façon éparse sur 6 kilomètres de long, tout en restant sur le territoire de la commune", ajoute la préfecture. Le préfet du Gard a activé le dispositif ORSEC POLMAR Terre, mesure pour lutter contre les pollutions marines sur le littoral français, indique France Bleu Gard Lozère

La préfecture du Gard indique que cette pollution a commencé à 14h30. De la "matière", encore non formellement identifiée, s'est échouée sur certaines plages du Grau-du-Roi. Sur les réseaux sociaux, le camping "L'Eden" affirme que les Maitres nageurs sauveteurs de l'Espiguette ont identifié de "petites paillettes de pétrole sur les plages de l'Espiguette". 

La préfecture annonce que "des prélèvements sont en cours afin de procéder à des analyses de façon à identifier la nature de cette pollution". En attendant, la baignade et la pêche sont interdites, indique France Bleu Gard Lozère. Il est aussi demandé de ne pas se rendre sur les lieux pollués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.