Cet article date de plus de neuf ans.

Isère : l’impressionnant effondrement d’un pan de montagne est imminent

C'est un glissement de terrain de grande ampleur qui est attendu en Isère. Des centaines de milliers de mètres cubes de roches doivent se décrocher de la montagne dans les prochaines heures et tomber dans le Lac du Chambon. Habitants et géologues retiennent leur souffle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le pan de Montagne s'effrite doucement et tombe dans le Lac du Chambon © RF / France Bleu Isère)

Un pan entier de la montagne est sur le point de s’effondrer au-dessus du Lac du Chambon, en Isère. Il y a trois mois, des fissures inquiétantes ont été détectées et depuis elles ne cessent de se creuser de façon inquiétante. Le tunnel traversant la montagne, permettant de relier Grenoble et Briançon, a été fermé. Des villages de la vallée sont donc isolés et le parcours du Tour de France a d'ailleurs dû être détourné par sécurité. 

Samedi à 16h23, une sirène a retenti dans la vallée, indiquant que le glissement de terrain était imminent. Les géologues prévoyaient une chute massive dans un délai de trois heures. Depuis quelques blocs de roches sont bien tombés, mais on est loin des centaines de milliers de mètres cubes attendus.

 

Ce dimanche matin, un périmètre de sécurité est toujours en place et spécialistes et habitants du village Mont-de-Lans, surplombant le Lac du Chambon, scrutent la montagne. La faille qui doit provoquer l’éboulement a atteint une largeur de huit mètres et grandit maintenant de huit centimètres par heure.

 

Un pont aérien pour débloquer 80 habitants

Tout le monde espère que le glissement de terrain interviendra rapidement. Dimanche à la mi-journée, le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain était présent à Mont-de-Lans. "C'est la nature qui décide", a-t-il déclaré humblement. Précisant qu'il n'a pas plus d'indications sur l'heure probable de l'effondrement. Les géologues ne font plus de prévisions.

Par ailleurs, le préfet a souligné que la possibilité de mettre en place un pont aérien par hélicoptère, pour les 80 salariés qui doivent emprunter la route coupée matin et soir, était étudiée. En effet, impossible pour eux de passer par le lac et d'emprunter un bateau, car la chute de roches pourrait provoquer une vague de plusieurs mètres de haut. 

Certains élus locaux ont confié à France Bleu Isère que la région PACA a proposé de financer cette opération. Une proposition prise en compte par le préfet de l'Isère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.