Jane Goodall : la femme qui murmure à l'oreille des chimpanzés
Il y a quelques semaines, la célèbre éthologue britannique Jane Goodall, lançait un appel à une économie plus écologique. Ce samedi 3 avril, celle qui a dédié sa vie aux grands primates fêtera ses 87 ans.
Elle a changé à jamais notre regard sur les chimpanzés. Jane Goodall, éthologue britannique, a permis de développer les connaissances humaines sur les grands primates. En les observant d'abord, puis peu à peu, en se rapprochant jusqu'à pouvoir les enlacer. "Jane dans les années 60 a été une des premières à démontrer que la frontière qu'on met entre nous et les animaux est beaucoup plus mince que ce qu'on imagine", explique Cyril Dion, auteur-réalisateur qui lui dédie une séquence dans son prochain film, "Animal".
Une voix qui porte
Après une immense carrière commencée très tôt au Kenya, Jane Goodall est devenue une source d'inspirations pour beaucoup. A travers sa fondation, Jane Goodall Institute, elle essaye de porter des messages écologistes : "Vous devez faire attention à tout ce que vous achetez, d'où ça vient, comment c'est fabriqué, quel impact cela a sur l'environnement et est-ce que cela a fait du mal à des animaux." La balle est désormais, dans le camp des humains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.