Cet article date de plus de treize ans.

L'alerte au tsunami dans le Pacifique occidental a été levée

Une alerte au tsunami a été déclenchée peu après 14h00 (heure française) pour le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji suite à un séisme de magnitude 7,6 dans le Pacifique occidental. Cette alerte a été levée peu avant 16h00.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dernière actualisation : 25/12/10 - 16h00

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a lancé aujourd’hui une alerte valable pour le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji à la suite d'un violent séisme sous-marin.

Selon l'institut américain de géologie, ce tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter s'est produit à 00h16, heures locales (14h16, heure française) à 135 km à l'ouest d'Isangel, sur l'île de Tanna dans l'archipel du Vanuatu, et à 200 km au nord des Iles Loyauté de l'archipel de Nouvelle-Calédonie, et à une profondeur de 12,3 km.
_ Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique parle lui d'une magnitude revue à la hausse de 7,6. Un séisme donc plus puissant mais qui se serait produit à 33 km de la surface, toujours selon ces nouvelles données.

Selon le communiqué d'alerte, "une secousse tellurique de cette magnitude a le potentiel d'entraîner un raz-de-marée destructeur ". "Les autorités de la région devraient prendre des mesures appropriées pour faire face à cette éventualité", pouvait-on encore lire.

Peu avant 16h00 (heure française), le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique annonçait la levée de l'alerte, peu après avoir indiqué qu'un tsunami avait bien eu lieu dans cette zone. Aucun dégât n'était pour l'heure signalé.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.