Cet article date de plus de dix ans.

L'un des deux lamantins du zoo de Vincennes est décédé

Arrivé le 4 juillet au zoo de Vincennes, à côté de Paris, Barry, un lamantin de trois ans est décédé mardi dernier. Le mammifère se serait asphyxié après s’être coincé entre les enrochements de son bassin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Deux lamantins dans les eaux du Golfe du Mexique. © MaxPPP /)

"Le lamantin est passé dans un endroit où il n'a normalement pas accès ", a expliqué le directeur scientifique du parc zoologique de Vincennes à France Info. Coincé entre les enrochements du bassin de la grande serre, Barry, l’un des deux lamantins du zoo, n’a pas réussi à remonter à la surface pour respirer et il est mort asphyxié. L'accident a eu lieu mardi dernier mais l'information n'a été révélée que ce lundi par le quotidien Le Parisien. Une expertise doit déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Agé de trois ans, le mammifère était arrivé dans l’établissement parisien le 4 juillet dernier, où il avait rejoint son congénère, Tinus. Après l’accident, la grande serre, l’une des principales attractions, a été temporairement fermée aux visiteurs. Le zoo de Vincennes était redevenu accessible au public en avril dernier, après cinq de travaux.  

 

Les lamantins sont des mammifères herbivores appartenant à l’ordre des siréniens. Surnommés "vaches de mer", ils vivent à proximité des côtes dans les eaux chaudes et ne supportent pas les grandes différences de température. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.