La sortie du film "L'Odyssée" retrace la vie de Cousteau
La sortie du film "L'Odyssée" replace le commandant Cousteau au coeur de l'actualité. Qui était-il ? Pour certains, il fut un pionnier, pour d'autres son image est beaucoup plus contrastée.
L'Odyssée nous entraîne dans les pas d'une icône. Commandant de la Marine nationale, Jean-Yves Cousteau consacra sa vie à la plongée sous-marine et laissa derrière lui des centaines de films. "Cousteau était obsédé par l'esthétique même de la plongée", déclare l'acteur Lambert Wilson qui incarnera Cousteau à l'écran. Pour l'équipe du film, reconstituer le parcours de Cousteau ne fut pas une mince affaire.
Cousteau et la Calypso ont captivé des générations
Au milieu des années 1950, le grand public découvre au cinéma le film Le monde du silence. Les images sont signées Cousteau et Louis Malle. C'est Cousteau qui décidera de dévoiler au grand public le monde sous-marin. "Avant Cousteau, la mer, c'était 360 millions de kilomètres carrés d'un miroir au-delà duquel on ne voyait rien", ajoute l'océanographe François Sarano. Pendant des décennies, les aventures télévisées de Cousteau et de la Calypso ont captivé des générations et suscité des vocations. Son plus grand combat : la protection de l'Antarctique. C'est lui et sa fondation qui prirent la tête du mouvement pour que ce continent reste inexploité. Un moratoire qui arrive à échéance dans 25 ans. D'autres que lui devront reprendre le flambeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.