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Le constructeur d'automobiles a annoncé mardi que sa première voiture 100% électrique serait proposée en décembre

Elle sera mise en vente au prix plancher de 3,76 millions de yens (environ 30.000 euros), d'abord au Japon où le groupe espère en vendre 6.000 d'ici à fin mars 2011.En Europe et en Amérique du Nord, la commercialisation de la Leaf ne devrait pas intervenir avant mars 2011 avant d'être élargie à d'autres zones géographiques en 2012.
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Carlos Ghosn, PDG de Nissan, présente la Leaf au siège social du groupe japonais à Yokohama, le 2 août 2009. (AFP/TORU YAMANAKA)

Elle sera mise en vente au prix plancher de 3,76 millions de yens (environ 30.000 euros), d'abord au Japon où le groupe espère en vendre 6.000 d'ici à fin mars 2011.

En Europe et en Amérique du Nord, la commercialisation de la Leaf ne devrait pas intervenir avant mars 2011 avant d'être élargie à d'autres zones géographiques en 2012.

A l'instar de la France, le Japon a mis en place des aides financières lors de l'achat de tels véhicules à vertus écologiques. Le client nippon devrait n'avoir à débourser que 2,99 millions de yens (24.000 euros), pour la version Leaf de base explique Nissan, allié du français Renault. Des réductions fiscales sont en outre accordées aux possesseurs de voitures propres.

Les arguments de Nissan

Pour convaincre les consommateurs, le constructeur avance plusieurs arguments. Economique d'abord. Au bout de six ans d'utilisation, une telle voiture tout-électrique ne revient pas plus chère qu'un équivalent à carburant, si l'on prend en compte le prix d'achat et les frais pour les faire rouler, assure-t-il.

Souplesse d'utilisation ensuite. Nissan prévoit d'installer des prises de recharge dans ses 2.200 concessions au Japon ainsi que des bornes ultra-rapides dans 200 d'entre elles. La Leaf, d'une autonomie théorique de 160 kilomètres avec une batterie lithium-ion totalement chargée, peut aussi être branchée sur une prise électrique domestique afin de remplir en plusieurs heures ses accumulateurs.

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