Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement américain va permettre aux Haïtiens présents aux Etats-Unis lors du séisme de prolonger leur séjour

Ils seront autorisés à rester et à demander un permis de travail pour une durée maximale de 18 mois, afin de gagner de l'argent pour la reconstruction, a annoncé mercredi le gouvernement américain.Par ailleurs, ceux qui n'avaient pas obtenu d'autorisation vont pourvoir renouveler leurs demandes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La diaspora haïtienne "transfère" annuellement entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars en HaIti selon la Banque mondiale. (France 2)

Ils seront autorisés à rester et à demander un permis de travail pour une durée maximale de 18 mois, afin de gagner de l'argent pour la reconstruction, a annoncé mercredi le gouvernement américain.

Par ailleurs, ceux qui n'avaient pas obtenu d'autorisation vont pourvoir renouveler leurs demandes.

"Les citoyens (haïtiens) qui sont actuellement présents dans ce pays et qui n'ont pas eu l'autorisation de travailler (...) peuvent maintenant déposer une demande à cet effet afin de gagner de l'argent et d'envoyer en Haïti des virements qui aideront à la reconstruction", a déclaré à Reuters Matt Chandler, porte-parole du département de la Sécurité Intérieure.

Autre mesure pour venir en aide aux sinistrés, la reconnaissance à Haïti du Statut de Protection Temporaire (TPS). Le TPS est un statut provisoire d'immigration accordé aux ressortissants de certains pays en raison de "conditions négatives temporaires" telles que conflit armé ou catastrophe naturelle qui les empêchent de rentrer chez eux en toute sécurité. Les personnes reconnues coupables aux Etats-Unis d'un crime ou de deux infractions ou davantage ne sont pas éligibles.

Les demandes pourront être déposées à partir de jeudi et ce
pendant 180 jours. Les candidats devront prouver qu'ils sont de
nationalité haïtienne et qu'ils résidaient aux Etats-Unis avant
le séisme.

100.000 à 200.000 Haïtiens ou apatrides vivant jusqu'à récemment
à Haïti sont éligibles au TPS selon le département US de la Sécurité intérieure. Le bureau américain de recensement estime à environ 535.000 personnes, le nombre d'étrangers nés en Haïti qui vivaient aux Etats-Unis en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.