Le manque d'accès à l'eau potable tue 2,6 millions de personnes chaque année
C'est ce qu'indique le premier "baromètre de l'eau" publié mercredi par l'ONG Solidarités international.
Tous les ans, quelque 2,6 millions de personnes dans le monde meurent du manque d'accès à l'eau potable, selon le premier "baromètre de l'eau" publié par l'ONG Solidarités international, mercredi 18 mars. Parmi ces victimes, la moitié a moins de 15 ans et a notamment souffert du choléra ou d'hépatites.
140 000 SDF concernés en France
Solidarités international pointe le manque d'infrastructures pour l'assainissement, soulignant qu'"un milliard d'êtres humains sur terre n'a tout simplement pas de toilettes", et que deux milliards de personnes utilisent de l'eau "contaminée par des matières fécales et donc dangereuses pour leur santé". Environ 3,5 milliards de personnes "boivent chaque jour de l'eau dangereuse ou de qualité douteuse".
Rien qu'en France, 140 000 sans domicile fixe n'ont pas accès à l'eau potable, et 2 millions de personnes ne bénéficient pas d'un accès suffisant à l'eau et à l'assainissement, indiquait le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, en août 2014. Pourtant, un milliard de mètres cubes d'eau potable est gaspillé chaque année dans l'Hexagone.
L'eau constitue un "élément vital" mais aussi un "levier de développement", a insisté l'ONG, rappelant que l'accès à l'eau est "un droit humain depuis 2010".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.