Le président US a dit samedi sa volonté de voir le sommet donner lieu à des mesures "immédiates" contre le réchauffement
Les Etats-Unis et la Chine "sont convenus de coopérer pour faire du prochain sommet de Copenhague sur le climat une réussite qui conduise à une action immédiate contre la pollution par les gaz carboniques", a-t-il déclaré.
Dans son allocution hebdomadaire, il a cherché à défendre sa récente tournée en Asie, modérément appréciée aux Etats-Unis.
Reste que M. Obama est revenu sans résultat spectaculaire de cette visite. La Chine, puissance économique et stratégique montante, est surtout apparue comme une partenaire désormais résolue à traiter d'égal à égal.
Autre grief, les dissidents ont été déçus par le peu de vigueur avec lequel, selon eux, M. Obama a parlé des libertés.
En guise de réponse, le président américain a rappelé samedi avoir exprimé publiquement devant de jeunes Chinois de Shanghaï l'attachement des Etats-Unis à des valeurs "universelles". Il a aussi souligné que l'une des principales raisons de son voyage résidait dans sa volonté de favoriser les exportations américaines et de créer ainsi des emplois aux Etats-Unis, confrontés à un taux de chômage record depuis 1983.
"Si nous augmentons de ne serait-ce que 5% nos exportations vers les pays de la région Asie-Pacifique, nous pouvons augmenter de plusieurs centaines de milliers le nombre des emplois soutenus par ces exportations aux Etats-Unis", a-t-il dit.
Cote de popularité en baisse
Selon une enquête de l'institut Gallup rendue publique vendredi, 49% des personnes interrogées approuvent l'action du président, qui a pris ses fonctions en janvier dernier. Ce sondage suit de deux jours un autre, réalisé par l'université Quinnipiac, qui, mercredi, situait sa popularité à 48%.
C'est la première fois que le président américain passe sous les 50% dans des sondages de ces deux instituts.
A son arrivée à la Maison blanche, environ 70% des Américains se disaient satisfaits d'Obama. Depuis lors, sa cote était tombée un peu au-dessus des 50%, sans cependant passer sous cette barre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.