Cet article date de plus de dix ans.

Le Proche-Orient paralysé par la neige

Une tempête de neige particulièrement rude pour la région paralysait vendredi une partie du Proche-Orient, notamment Jérusalem, frappant aussi de plein fouet des centaines de milliers de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie.
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une vague de froid sans précédent qui frappait le Proche-Orient, ce vendredi. Jérusalem, la Syrie, l'Egypte et toute la région étaient recouverts de neige. 

Deux morts en Syrie

La vague de froid dure depuis jeudi, et les Syriens, qui tentent déjà de survivre à une guerre civile meurtrière, souffrent sous des températures glaciales, en particulier les réfugiés installés dans les régions montagneuses libanaises, recouvertes de neige.

En Syrie même, un bébé et un enfant sont morts jeudi d'hypothermie à Alep (nord) et à Rastane, bastion rebelle dans la province de Homs (centre), selon la Coalition de l'opposition.

Jérusalem paralysée par la neige

Dans la ville de Jérusalem, perchée sur des collines à 800 mètres d'altitude, la couche de neige atteignait une quarantaine de centimètres et le maire a fait état d'une tempête d'une "rare violence ".

Après une brève accalmie vendredi midi, les chutes de neige ont repris avec force et devaient continuer jusqu'à samedi. Les écoles étaient fermées depuis jeudi, et la plupart des routes de la Ville sainte étaient coupées.

Gaza, la vie sous la pluie

Par ailleurs, des pluies diluviennes se sont abattues sur la bande de Gaza, où des habitants ont été contraints de se déplacer à bord de barques. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.