Cet article date de plus de douze ans.

Les garde-côtes coulent un "bateau fantôme" du tsunami

Les garde-côtes américains ont coulé au large de l'Alaska un navire de pêche japonais sans équipage qui dérivait dans le Pacifique depuis le tsunami qui a frappé le Japon l'an dernier. Le bateau présentait un risque pour le trafic maritime.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le "Ryu Un Maru", surnommé le "bateau fantôme" a été coulé par les garde-côtes. Ils ont tiré des munitions hautement explosives sur le bateau de 50 mètres de long. Suite aux tirs, un incendie s'est déclaré et le navire a commencé à prendre l'eau.  Il a coulé en quatre heures environ.
Les autorités ont préféré envoyer le navire par le fond estimant qu'il représentait un danger pour la navigation et que son éventuel échouement pourrait avoir un impact sur l'environnement côtier.
Comme, de nuit, aucune lumière ne le signalait, il était devenu très dangereux pour les navires dans la zone en question.
Les autorités ignoraient quelle quantité de carburant se trouvait à bord, ni même s'il y en avait. Mais l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et l'Administration américaine pour l'atmosphère et les océans (NOAA) ont estimé qu'il était plus sûr de couler le navire et de laisser son carburant éventuel se diluer en haute mer.

Ce navire "fantôme" compte parmi les 1,5 million de tonnes de débris qui, selon les autorités japonaises, ont été emportées par le tsunami en mer et dérivent actuellement vers l'est du Pacifique.
En janvier, une demi-douzaine de bouées soupçonnées de provenir d'élevages ostréicoles japonais ont été découvertes près des côtes de l'Alaska. Elles pourraient être des débris liés au tsunami.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.